Courir en negative split

 

Le concept de "negative split" est assez connu pour un coureur de marathon ou autre longue distance sur route.

Rappel pour ceux qui découvrirait ce mot barbare :
Courir en "negative split" sur une course consiste à répartir (split) son effort pour augmenter son intensité et son allure sur la deuxième partie.

Sur route on parle souvent de "negative split" en l'associant à la vitesse exclusivement " le split time".

Alors certes le "split time" est un indicateur intéressant sur un marathon et facile à repérer puisqu'il s'agit de la différence entre le temps de la première partie de la course et le temps de la deuxième.

  • Si un coureur fait son premier semi en 1h 23 et le second en 1h25 cela donne 2' de split.
  • Si un coureur réalise sur premier semi en 1h 23 et le second en 1h 22 cela donnera -1 minute, donc un split negatif de 1.

 

Cela étant sur un marathon ou des grandes distances marche sportive certains cadors aiment bien partir dans le peloton pour accelerer vers le km 30 et ne plus les revoir.

 

Sur un trail

Le "split heart rate" est plus significatif pour les trails, car là il s'agit de la différence de FC (heart rate) entre la FC médiane de la première partie de la course et la FC médiane de la deuxième partie.

Sur un trail technique avec de nombreuses monotraces (ou en ski alpinisme) il est assez raisonnable tactiquement parlant de se caler sur un "split heart rate" en partant sur une allure haute sur les premières minutes puis on se cale légèrement en dessous de son potentiel pour "assurer" quitte à reprendre une intensité plus élevée sur la deuxième partie.

Un des maîtres du genre en ski alp reste Kilian Jornet.

Le but du jeu : on assomme d'entrée la concurrence et ensuite on y va au train quitte à remettre une couche sur la fin !
Bon facile à dire... pas si facile à faire lorsque derrière on des cadors du circuit !

Cela impose il va s'en dire à l'entrainement des séances spécifiques de travail de soutien de la charge lactique qui va rapidement dériver !

Exemple sur un trail :

exemple-sur-trail-de-1h-30-1.png

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau