les 4 éléments

Terre air

Prendre en compte son tempérament dans la dernière ligne droite avant son ultra .......

A chaque tempérament son approche psychologique pour se mettre au mieux dans les meilleurs dispositions mentales et physique avant un ultra

Ce qui suis est en aucun cas un cadre "rigide" ...simplement un début de piste de réflexion .

D'autres approches plus fines sont possibles , notamment en reprenant avec minutie les traits de caractères prenant appuis sur la classification chinoise en cinq éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau)

Qui êtes-tu ?

>>>> Plutôt feu ….
Tu passes pour un extraverti , tu aimes le « paraître » , faire savoir tes performances, rayonner , sur de toi (parfois trop) tu pars généralement très vite sur les courses car tu as ce besoin spontané d’exprimer ta fougue ….et cela te joue parfois des tours ….

Naturellement pressé d’en découdre et un brin impatient , il s’agira alors d’envisager sur les derniers jours de canaliser le trop plein d’énergie et de ne pas se disperser !!
Prendre le temps et se modérer , la veille il est inutile d’aller courir 1h pour te débloquer , cela va se faire spontanément pour toi de toute façon ….

Je te conseille plutôt un marche tranquille en solitaire en prenant le temps 
Si le stress monte je te conseille un bain de 5 à 10 minutes avec une eau tiède, adoucie aux huiles essentielles de mélisse et de camomille (mélanger ces deux huiles essentielles dans l’eau, à raison de 15 gouttes chacune pour un bain ). 
Sur le plan alimentaire je te conseille les aliments doux on évite le citron on lui préfère une salade de fruits à base de mangue et banane par exemple.

>>>> Plutôt "terre" 
Tu passes assez souvent pour un introverti
Tu es extrêmement rigoureux dans ta préparation , méticuleux , tu as pour toi un esprit cartésien mais tu es souvent perçu comma maniaque car tu souhaites avoir tout « sous contrôle » . Tu es plutôt un stakanoviste à l’entrainement . 
Il s’agira alors la veille de la course d’aller juste faire un très court déblocage de 20 minutes avec 3 à 4 accélérations , cela sera largement suffisant .
Préparer le sac à J-2 pour te retirer de la pression et à J-1 retrouver des copains pour ne pas t’isoler et t’enfermer dans des préoccupations matérielles dévoreuses d’énergie

>>>> Plutôt "air"
Tu passes plutôt pour un extraverti 
Ton truc c’est d’ intellectualiser tes performances, lire et relire tes courbes de FC , comparer tes perfs , partir dans des délires de prédiction de temps de passage sur tel ravitos …Tu es très souvent un grand fan de technologie, évidemment tu ne t’entraines jamais sans ton cardio faute de quoi tu as le sentiment de passer à côté de ta séance …..

Pour te rassurer tu pourras la veille de la course allez te faire une sortie de déblocage neuromusculaire le veille de la course , 30 à 40’ très cool avec 5 à 6 courtes accélérations (10 à15’’) hyper-explosives pour réveiller le tonus qui a pu être mis en sommeil par votre côté « nonchalant »

>> plutôt "eau" 
Je suis perçu comme introverti le plus souvent 
Je me fis d’abord à mes sensations, l’entrainement au feeling me va bien car je sais percevoir finement mes ressentis 
Je te conseille de prendre le temps méthodiquement de revoir la veille tes affaires de courses pour ne pas au dernier moment te rendre compte que tu as oublié un élément important dans la constitution de ton sac .
Ne pas te laisser déborder par les rencontres sur le salon la veille d l’épreuve, structurer ta journée , savoir te poser et accumuler de l’énergie pour ne pas partir dans tous les sens …

La sortie de déblocage n’est pas indispensable si tu ne la perçois pas interessante pour toi .

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau