Délai entre le petit déjeuner et la sortie entrainement

 

Souvent le matin une question existentielle se pose : peut-on prendre un petit déjeuner avant de partir à l'entrainement ?

En réalité tout va dépendre du temps qui peut s'écouler entre la prise de l'apport, le départ de l'entrainement... et la durée de celui-ci.

Sur un effort en dessous de 1h à 1h30 on peut partir à jeun surtout si le repas du soir aura compris une ration à dominant de sucres à index glycémiques bas.

La crème sport déjeuner maison peut se prendre au minimum 35 à 40mn avant l'effort, elle sera fortement conseillée pour se placer sur des entrainements au-delà de 1h30.

 

Une règle : aucun repas copieux avant un effort !

Trois raisons motivent cette règle :

  • La décharge d'insuline

En effet l'organisme va assez mal réagir à cause de cette fichue insuline qui va se vexer !

L'insuline (qui ne sert pas à faire passer le sucre dans le sang comme on le lit trop souvent...) est utiliser par l'organisme pour faire entrer le sucre dans les cellules cible.

La consommation de sucre induit une décharge d' insuline induite qui va faire baisser le taux de sucre dans sang (c'est l' effet inhibiteur agissant sur la glycolyse).

Cette décharge va retarder l'équilibre glucidique dans l'organisme.

  • La mobilisation de l'eau pour le bol gastrique

Autre élément renforçant l'idée d'éviter le gros petit déj avant l'effort : la mobilisation de l'eau pour la digestion...

En effet au moment de la digestion, l'eau apportée par l'organisme dans les minutes suivant le petit dejeuner servira prioritairement à la solubilisation des aliments dans le bol gastrique elle ne sera donc pas aussi facilement mobilisable pour le travail musculaire...

  • Une mauvaise oxygénation du diaphragme

Lapalisse le dirait aussi bien que moi le rythme de la respiration s'accélère avec l'effort... et avec cette accélération c'est le diaphragme qui se retrouve fortement sollicité avec un besoin accru en oxygénation...

Le hic c'est qu'après un repas le sang qui transporte l'oxygène va en priorité vers l'estomac, le foie ou la rate... pas cool pour le diaphragme...

Certains affirment que ce serait une (donc pas la seule !) des raisons des fameux célébrissimes "points de côtés" (bon là je reste prudent...)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau