Dukan and co...

 

Un régime, pour quoi faire ?

Pardon de parler à la place de mon ami "Lapalisse" : mais voilà une première chose assez évidente :

On ne devrait parler de régime que si on est dans une situation de remédiation d'urgence, en lien à un vrai problème de santé :
disfonctionnement des triglycéride, cholestérol, diabète, intolérance spécifique(gluten) obésité dite morbide etc...

Une surcharge pondérale de quelques kilos (correspondant à un IMC supérieur 24 environ pour une pratique de sport typé endurance) ne peut s'assimiler à ce cas de figure.

Sur le régime Dukan avec du 100% protéine en phase d'attaque (première semaine) les inconvénients ne sont pas négligeables :

  • Bonne chance sur le plan gustatif et en terme de lassitude !

Eh oui pas facile de jouer au chien pendant 7 jours.

  • Totalement néfaste et dangereux pour ceux et celles ayant des insuffisance rénales connues... un fort cumul de protéine va affoler les reins ! 
                                      
  • Pas facile de trouver son compte en vitamines et sels minéraux dans tous ces régimes hyper protéinés... hors nous sommes des grands consommateurs de ces petites bêtes avec des sudations importantes.
                
  • Des protéines c'est bien... mais ne pas oublier que les viandes ont des graisses cachées... favorisant les LDL et donc l'augmentation du cholestérol sur du long terme... pas vraiment négligeable pour ceux qui sont déjà en indélicatesse avec les LDL !


Rappel :
Les LDL prennent le cholestérol au foie et l'emmènent vers l'organisme, le hic c'est que ce cholestérol a tendance à se déposer dans les artères... et à les obstruer...
on les appelle le "mauvais cholestérol".


... et inversement ce régime manque d' acides gras essentiels (oméga 3 et 6), notamment de source végétale (huile végétale).
Or un sportif est un gros consommateur du à un important stress oxydatif.

Voilà pourquoi cette voie du "hyperprotéiné" doit garder une majorité des apports protéinées sur le monde végétal : légumes, fruits et céréales plutôt que des viandes, poissons, crustacés ou oeufs...

  • On est sur des perte de poids rapides et importantes ce qui nuit à une stabilisation des acquis et donc à un très important risque de reprise et donc à la mise en place du phénomène de yoyo qui va conduire à des pertes de poids de plus en plus dures... et des reprises de poids de plus en plus foudroyantes !


Voili voila... ce que j'en dis du régime "tendance"... de bonnes idées... mais à pondérer...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau