Des avis sur ces coachings :

 

 

Pour échanger avec les membres du groupe d'entrainement : 

forum de la "Sports of Endurance Academy"

 


 

Romain, un compétiteur cycliste :

J’ai commencé la compétition cycliste il y a quatre ans maintenant. En pleine saison 2011, alors que mes résultats ne suivaient plus mon énorme investissement, (voir http://vo2cycling.fr/index.php?/COMMENTAIRES-SITE/52149-Junior-et-investissement.html#52351 ou http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=38885) j’ai décidé de parler de mon problème sur différents forum. Je consultais déjà les rubriques entrainement et diététique du site d’Alain et n’avais pas du tout envisagé de faire appel à un « coach ». J’ai quand même envoyé un mail à Alain. C’est ici qu’a commencé notre « collaboration ». Dans mon mail, je n’envisageais nullement de faire appel à ses services, pourtant Alain m’a répondu de façon très précise et individuelle… Il m’a fait comprendre que mon problème était lié directement à la planification de mes séances et à la gestion des temps de récupération et donc de surcompensation. Je n’ai pas hésité longtemps.

Individuel, c’est peut-être ce qui caractérise le mieux la conception du coaching d’Alain très différente de la plupart des formules « concurrente ». En effet, là où la plupart se contente de larguer un plan d’entrainement bâclé et généraliste, Alain construit méthodiquement le plan selon vos paramètres (disponibilités, état de fatigue, objectifs).  Chaque mardi  depuis 7 mois maintenant, après avoir envoyé mes disponibilité, je reçois mon planning unique jusqu’au mardi suivant.

Mais le coaching proposé ne se limite pas à un simple envoie de planning : en plus de pouvoir modifié en temps réel le planning (par mail ou sms), Alain avec son passé de diététicien, élabore un bilan énergétique accompagné d’une foule de conseil diététiques. Il répond également à toutes nos questions. Je dis « nos » car une véritable communauté entre les « élèves » d’Alain s’est formée. En effet,  nous recevons souvent des « flash infos » par mail : ce sont des conseils diététiques,  sur l’entrainement,  des analyses de courbes ou toutes sortes de choses susceptibles de nous faire progresser. C’est un coaching très  humain, à ce jour je peux dire qu’une véritable relation avec Alain s’est formée. Je n’hésite pas à le contacter par mail ou sms pour toutes les questions que j’ai.

Après chaque séance, j’envoie ma courbe de fréquence cardiaque à Alain, qui effectue une analyse  pour me permettre de progresser.

Après 7 mois de coaching, mon entrainement a été véritablement révolutionné et mes résultats aussi. Je ressens vraiment les progrès que j'ai faits ! Je me régale a l'entrainement, je prends vraiment du plaisir.

Je suis vraiment satisfait et je ne regrette vraiment pas mon investissement.

 Alain ne se contente pas de vous « entrainer », mais il vous fait aussi comprendre comment vous entrainer. J’ai beaucoup appris. Je me suis même passionné pour l’entrainement et orienté vers une filière STAPS (faculté des sciences du sport) grâce à cela. Pour ce qui est de la suite, je continuerais à faire appel aux services d’Alain pour la prochaine saison… et les suivantes !

Romain Martinez, cycliste sur route de 18 ans

Romanoow@hotmail.fr

 


 

 Mike, un compétiteur traileur et skieur alpiniste :

Belge d'origine, arrivé en montagne sur le tard, en 2006, j'ai commencé mes premières compétitions de ski alpinisme. Quelques courses locales puis directement la PDG en fin de saison.

En 2007: championnat d'Europe de ski alpinisme à Morzine-Avoriaz. Vu le nombre restreint de pratiquants en Belgique, j'ai directement et automatiquement été sélectionné pour l'équipe nationale belge de ski alpinisme (je sais, ça fait sourire)

=> grosse préparation en individuel pour les championnats. Résultat:

épuisement complet à 1 mois de l'évènement. En cause: charge de travail trop importante, alimentation aléatoire etc... Grosse déception.

En 2008, de manière à ne pas réitérer mes erreurs pour la préparation des Championnats du Monde, j'ai cherché un coach sur le net. Suite aux nombreux articles d'Alain sur la diététique et l'entrainement, j'ai pris contact avec lui pour lui demandé s'il acceptait de coacher des amateurs. Après quelques mails, réponse positive. Objectif: Pic de forme pour la course longue distance (3000+ et -) des championnats du monde en Suisse.

 Gros planning hebdomadaire. Diététique précise. Analyse précise de tous mes entrainements (discussion autour des courbes du cardio).

 Ce que Alain m'a particulièrement appris:

- se fixer un objectif principal et des objectifs secondaires

- planifier un entrainement avec des charges de travail respectant mon corps.

- à me dépasser à l'entrainement. Pas facile de s'entrainer seul. Avec un cardio et un objectif à chaque séance, c'est mieux.

- l'alimentation est primordiale. Je dirai près de 10% de performance en plus simplement en mangeant comme il faut, sans effort supplémentaire. Et surtout la sensation de se sentir bien tout au long de la préparation et des compétitions.

Résultat: Je ne suis pas devenu champion de monde... Mais j'ai fait la meilleure course de ma vie. J'ai donné le plus de mon corps. J'ai battu les quelques gars qui étaient un peu plus fort que moi.

Difficile de chiffrer réellement ma progression, mais je dirais que entre le début de mes entrainements coachés par Alain et la fin de la compétition j'ai progressé de 30% en performance.

Mais surtout j'ai pris énormément de plaisir à bosser sérieusement avec lui.

Rebelote en 2010: préparation pour le Tour des Géants: Trail de 330km et 24000 mètres de dénivelé positifs et négatifs.

Résultat: finisher en 131h47min et 49 secondes.

Préparation très courtes avec Alain: - de 6mois: ça paye aussi!

http://tdg2010.blogspot.com

Mike

 


 

Fred Lemaire : compétiteur cycliste :

Très satisfait pour retrouver sa motivation

Bien que n'ayant absolument aucun intérêt autre que le partage d'une bonne référence, je tiens à dire combien je suis heureux du coaching d'Alain et ce depuis le mois de novembre.
J'ai fait appel à Alain pour me remettre en selle après une fracture du péronné en mai dernier et un problème de calcification qui m'a tenu durant quasi 6 mois en pleine...inactivité  
Grâce a son coaching adapté, j'ai pu reprendre le chemin des jogging bien plus vite et efficacement que je ne l'espérais.
Chacun y trouveras ce qui peut lui manquer dans son activité sportive favorite.

Pour ma part je citerai (dans le désordre) :

  • Un programme établi en fonction de mes objectifs, en fonction de mon état de forme, en fonction de mes disponibilités. 
  • Une analyse chaque semaine de mes courbes cardio et des conseils pour l'exécution future de mes entrainements. 
  • A ma demande, une combinaison d'entrainements de CAP en principal et de vélo (route et VTT) en complément. 
  • Un bilan énergétique et des conseils diététiques qui m'ont permis de perdre 5 bons kg en début de programme.

De plus, l'engagement dans cette démarche et la nécessité d'envoi des courbes cardio sont autant de bonnes raisons qui m'obligent d'exécuter chaque séance prévue même quand l'envie n'est pas là, même quand le temps est mauvais...et ça paie !
Perso, cette collaboration est pour moi vraiment un bonheur et je tenais vraiment à le dire  
 FLemaire@Bemis.com

 


 

Thomas un sportif multiactivités typées "montagne" :  

Citadin, pratiquant des sports d'endurance d'une façon anarchique et irrégulière, je finissais par reproduire les mêmes séances, par rester sur des terrains connus; après une période estivale de plus de quatre mois sans activité physique, je me suis donc mis en quête, à la rentrée, d'une aide pour me structurer et me faire progresser.

Ma recherche n'était absolument pas dans un objectif de compétition, mais simplement d'amélioration de ma condition physique générale au quotidien et, dans un second temps, dans ma pratique des sports de montagne (alpinisme, ski de fond, rando, etc).

Alain conseillant des sportifs de compétition, je craignais ne pas être au niveau de ces plannings et ne pas y trouver mon compte; ses plans d'entraînement m'apportent au contraire exactement ce qui me manquait:

une variété dans les séances, dans les types d'effort, une plus grande rigueur, des entraînements beaucoup plus durs que ce que je faisais seul mais aussi des moments de récupération plus appropriés.

Cela m'a permis de progresser physiquement, bien sûr. J'en ai senti les premiers bénéfices dès la première quinzaine.

Mais cela m'a permis également de m'entraîner plus intelligemment!

Les plannings à la quinzaine me permettent d'appréhender un ensemble de séance, d'en apprécier leur diversité.

Et j'ai toujours pensé que lorsque l'on comprenait mieux un exercice, l'objectif d'un entraînement, eh bien, on l'exécutait mieux.

Mon seul regret aujourd'hui est d'avoir un emploi du temps professionnel chaotique qui m'empêche d'être aussi assidu et régulier que je le souhaiterais!"

 


 

Par un adepte de l'ultra longue distance :

Témoignage de Mike: 

De retour de Tor des Géants 330 km (200 miles) de sentiers alpins en une seule étape, 25 cols au dessus de 2.000 mètres , 24.000 mètres de dénivelé positif , un effort "no limit" ; 

 


 

Quand une cycliste "amateur" se lance des défis pour elle-même...

Témoignage de Brigitte , cyclosportive :  

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau